Enfant Précoce est un artiste peintre, né au Cameroun en 1989. Il découvre l’art auprès de son oncle Malam Essoua, sculpteur, dont la vie d’artiste libre l’inspire. Puis il danse. 

Ce premier amour pour le mouvement conduit Francis Essoua alias Enfant Précoce à la peinture, dont il s’éprend en 2013. Ses toiles mêlent des corps, tantôt tendus, tantôt assouplis, des mains écartées, des jambes projetées entre visages et masques africains. Mille et une couleurs fleurissent. C’est la couleur des contes d’Enfant. 

Enfant nous raconte des histoires qui touchent à l’universel. Le monde prend la forme d’un mythe qu’animent ses personnages comme des apparitions saisies dans la couleur et la disproportion. La voix du conteur est dans nos yeux. Partout le regard. Il questionne, il évalue. Quelque chose d’une présence, le geste, habite ses créations, apparemment spontanées, mais qui, pourtant, obéissent à une contrainte.

Et tandis qu’Enfant raconte, Enfant part en quête. Nez triangles, nez trèfles ; bouches charnues ou écarlates ; grandes mains et mains ouvertes ; jardin de fleurs… il explore. Ses tableaux sont une invitation à décrypter des signes, des rébus, des symboles ; invitation à jouer sur des variations culturelles. Au bout, à l’évidence, l’émotion.